Et si la nourriture devenait un levier stratégique de branding ?

Et si la nourriture devenait un levier stratégique de branding ?

Pas seulement dans nos assiettes. Mais dans nos chaussures, nos sacs, nos feeds.

Certaines marques non-food s’approprient l’univers alimentaire. Pas pour nourrir, mais pour activer nos imaginaires collectifs. Et créer des expériences qui nous parlent… autrement.

C’est ce qu’on appelle le branded food marketing. Et ce n’est pas un simple buzz.

C’est une manière de s’ancrer dans la culture populaire, de détourner les codes et de créer du lien à travers le goût, le symbole ou l’humour.

– Balenciaga a transformé un paquet de chips en accessoire de luxe.
– Supreme a sorti ses Oreos rouges : édition limitée, devenus objets de culte.
– Crocs s’est associé à McDonald’s pour une paire 100 % fast-food : jusqu’aux détails ketchup et big mac.

Ici, la nourriture n’est plus (seulement) à manger. Elle devient objet, métaphore, outil de storytelling. Elle est visuelle, ludique, émotionnelle. Et surtout, hautement partageable.

Pourquoi ça fonctionne ?
Parce que ces objets jouent avec nos souvenirs, nos habitudes, nos émotions. Parce qu’ils déplacent la marque là où on ne l’attend pas. Et parce qu’ils racontent, différemment.

Close Popup

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Close Popup
Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Ces cookies nous permettent de comptabiliser les visites et les sources de trafic, afin que nous puissions mesurer et améliorer les performances de notre site.

Google ads
Nous collectons des données pour rendre nos annonces Google plus pertinentes pour vous.
  • ad_storage
  • ad_personalization
  • ad_user_data
  • Analytics_storage.

Google Analytics
Nous suivons les informations anonymisées des utilisateurs pour améliorer notre site Web.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Save
Accepter tous les services